PLAN DU SITE | ||
LE FER
On le sait,
le fer parle, il crie parfois, mais l'homme, souvent si distrait, si occupé,
ne l'entend pas. Si l’on s’arrête un moment, le fer, vieil et rouillé,
corrodé et tordu par le passage de temps, tout à fait comme
l'homme, le fer, dira beaucoup de ses choses.
Je
me suis arrêté pour écouter et le fer me
révéla
qu'il voulait devenir l'oiseau, l’homme et la femme, le
garçon et la fille, exprimer
des sentiments humains et être un prophète dans sa Terre.
Je voudrais participer à une autre Révolution Onze ans avant la Révolution de la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, le Marquis René de Girardin invitait J.J. Rousseau à demeurer quelques jours à Ermenonville. Suivant la conception de la nature rêvée par Rousseau, Girardin avait créé quelques jardins qui étaient l'admiration de l'époque. Rousseau eut la surprise de voir ses rêves devenus la réalité. En 2005, c'etait René Lithich, le poète et l'activiste du monde des arts, qui m'invita à m’installer dans des ateliers placés face au Parc qui prend le nom du philosophe. Dans cet environnement
surgit ce travail d’écoute et de récupération,
de rétablissement métaphorique du fer : comme outil, arme,
armure, pont, sculpture.
|
![]() |
THE IRON
I stopped to listen and the iron showed me that he wanted to become a bird and both the man and the woman, the child and the girl, and to express and reveal the Earth from which he comes. I'd like to participate in another French Revolution, better still, an European Revolution -the iron added. Eleven years before the French Revolution, the Marquis René de Girardin invited philosopher, J.J. Rousseau, to spend some time in Ermenonville, France. According to the conception of the nature dreamed by Rousseau and expressed in his “The New Eloise”, Girardin had created some gardens which were the admiration of time. Rousseau had the surprise to see his dreams become the reality. Running 2005, it was René Lithich, poet and activist of the art world, who has invited me to create my sculptures in the ateliers, bordering the Parc Rousseau. It is in this same, exquisite environment, where my work appears. The work of listening and recovery, the art of metaphoric restoration of the iron, as tool, weapon, armor, bridge and finally, sculpture. |